KACHINA

« Célébration de la faune et de la flore, appels à la fertilité et à la clémence des éléments, mais aussi miroir de la société avec ses guerriers, ses clowns et ses censeurs, le monde des kachinas nous touche au-delà de sa seule portée ethnographique : il vient en écho aux préoccupations ancestrales de toutes les sociétés humaines. »

Julien Flak, Kachina Spirit, Février 2003

Ces poupées de bois peintes sont des représentations masquées de toute une variété de dieux, d'esprits et d'ancêtres. Elles ont été créées par les indiens Zunis et Hopis qui sont originaires du sud-ouest des Etats-Unis, principalement des états de l'Arizona et du Nouveau-Mexique. Nous vous proposons ici la réinterprétation de certaines de ces kachinas en marqueterie de cuir.

Épicerie

La beauté sera comestible ou ne sera pas." Salvador Dali

Les pièces de la série Epicerie sont un travail sur le trompe l’œil entre l’absurde et la réalité. En travaillant avec des chutes de cuirs, redonnons vie aux matières destinées à être jetées. Rien ne se perds tout se transforme, ne jetons rien, réutilisons tout !

Nautilus

"C’était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscopie de vert, de jaune, d’orange, de violet, d’indigo, de bleu, en un mot, toute la palette d’une coloriste enragé."

Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne