Portrait
Dès l’enfance, Valentine Huyghues Despointes découvre l’univers d’excellence des métiers d’arts en suivant au quotidien son père, sellier automobile, dans ses ateliers. Ayant baigné dans cet environnement créatif où se mêlent la précision du geste et le travail d’une matière noble: le cuir, comme une évidence elle choisit d'en faire son métier.
Formée d'abord au stylisme puis diplômée des Ateliers Grégoire (Paris) en sellerie-maroquinerie, Valentine apprend à manier les outils et les techniques artisanales de la profession. Au sein de son atelier, elle sélectionne avec soin ses matières issues des meilleures tanneries et aiguise son sens du détail au gré de ses explorations stylistiques.
Avec enthousiasme, Valentine aime autant gainer de ses mains des objets chinés pour leur donner un second souffle que créer des pièces uniques en découpant et en assemblant ses cuirs.
Insatiable dans son processus d’appropriation, elle conçoit des pièces colorées et ludiques inspirées du règne végétal, d’un bestiaire exotique ou même du consommable. De ses gestes minutieux et grâce à un savoir-faire acquis avec passion, Valentine Huyghues Despointes aime susciter la surprise en façonnant des objets parfois incongrus qui embellissent le quotidien.
A la croisée du design et des arts appliqués, ses créations peuvent également être réalisées sur mesure.